2 comments on “Tuto DIY / Transfert photos sur bois

  1. Bonjour,
    Le résultat de vos transfert est vraiment magnifique! On voit bien les noeuds et les veines du bois sous l’image imprimée.
    J’ai moi-même réalisé un transfert, je suis satisfait du résultat, mais on ne voit pas bien les veines sous l’image.
    J’ai utilisé du pébéo gel mat. Pensez-vous que si j’en mets moins que ce que j’ai mis la première fois, on verra davantage la richesse du bois en dessous?
    Dernière question, quel type de vernis avez-vous utilisé? Le mien (vernis brillant acrylique de chez pébéo) a commencé à s’écailler et à pelucher alors que je passais le pinceau dessus.

    Je vous remercie par avance

    • Bonjour Vincent,
      bravo pour votre transfert et merci pour le compliment. Je viens de visiter votre site, et je vous félicite pour votre travail 🙂

      Pour la transparence, avez-vous utilisé une photo avec assez de zones claires ( hautes lumières ) et un bois assez veiné ? La transparence sera la plus flagrante quand le medium n’aura pas transféré/fixé le « toner »/encre ou le moins possible. Plus il y a d’ombre, de noir et de couleurs profondes, moins on verra le support . Sur un portrait en n&b avec beaucoup de hautes lumières , cela marche presque trop bien puisque le blanc/hautes lumières seront des zones quasi transparentes 🙂 Mettre moins de medium risque juste de rendre le transfert plus difficile à mon avis.

      Pour le vernis qui s’écaille et peluche en le passant au pinceau, ne serait-ce pas tout simplement des résidus du papier qui seraient restés sur le medium et passés jusque là inaperçus ? J’ai aussi du papier qui est resté sur certaines parties de mes transferts ( je n’ai pas bien attendu entre chaque phase de séchage et voulu vernir trop vite et il restait du papier à certains endroits) , mais je n’ai jamais eu cet effet ‘qui part en écaille, peluche’ de la part du vernis comme j’ai passé du vernis en spray. Si ce ne sont pas des résidus du papier, je ne vois pas ce qui pourrait causer ça.

      J’ai utilisé du vernis pour peinture acrylique premier prix, en spray en laissant sécher entre chaque couche.

      A bientôt

Add a new comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>